L’impatience, la curiosité et le frisson de la découverte, sont nos moteurs.

Notre dualité culturelle et nos deux caractères, parfois opposés, agissent comme une étincelle allumant notre communication; nous nous interrogeons quotidiennement sur nos façons de faire, tout en partageant l’énergie et la fraîcheur du processus de recherche permanente d’une réponse parfaite, en espérant naïvement la création d’un espace idéal…

Nous refusons le(s) concept(s) !

Nous nous définissons comme un atelier d’artisanat, une cuisine, un laboratoire…, car l’exploration, la recherche et l’innovation sont au cœur de notre esprit.

 

Nous refusons le ‘prêt-à-penser’ !

En se lançant chaque fois dans l’inconnu, sans ‘style’ prédéfini nous réagissons toujours au contexte, en respectant son existence – à chaque cas une réponse spécifique, jamais générique et sans ‘à priori’ esthétique. Chaque endroit est unique et chaque projet est étudié avec un œil neuf, comme si notre activité recommence à chaque fois.

Nous recherchons en permanence une nouvelle écriture afin de créer une identité unique.

 

Décortiquer l’identité de l’espace !

Afin de déchiffrer son comportement et ses aspirations nous l’écoutons, nous essayons de l’examiner, critiquer, décomposer, inspecter, explorer…, tourmenter ! Nous voulons tout savoir – son histoire, ses tendances, ses besoins, son rythme …

Nous décrivons d’abord les valeurs d’un lieu avec une nouvelle proportion entre les ‘ingrédients décisifs’ qui détermineront le futur projet et en seront ses lignes directrices.

 

Nous aimons le mouvement !

Nous pensons qu’il faut libérer l’espace de son poids visuel, lui donner la fougue, l’élan, la pulsation, pour le faire vibrer…, en conséquence notre accent sur la transparence et la légèreté s’étend vers à une recherche d’apesanteur. Les projets sont souvent ‘soulevés’, ils semblent donc flotter et défier la gravité.

 

Nous aimons la tonalité de l’espace !

Nous essayons de nous approcher vers la formulation d’un projet en cherchant l’inspiration dans ces composantes invisibles, dans des phénomènes immatériels, tel que les traces, l’intervalle, l’équilibre, la pulsation, la porosité, le rythme, l’échelle, les vibrations, la vélocité etc., et essayons de les traduire en geste sensoriel.

Pour nous, l’apparence mystérieuse et la stratification d’une ombre contient plus de fantaisie qu’une forme concrète.

 

Nous voulons provoquer une émotion !

Nous extrayons les paramètres essentiels pour un projet, qui vont créer des surprises, les mouvements dans une composition chorégraphiée, une expression sensuelle de ce nouvel espace.

Dans un contexte urbain, la fine ligne de contact et d’interaction entre le public et le privé, cache cet élément magique, une nouvelle forme de relations urbaines, pour que la mémoire du lieu et son ambiance, son énergie actuelle, forment une narration significative et rafraîchissante des nouveaux systèmes de comportements sociaux. Le résultat en est à chaque fois surprenant, avec des lieux dynamiques et vifs, des formes d’événements urbains pleins de potentiels de synergie sociale.

 

 

C’est cet état d’esprit qui permet à notre Atelier d’aborder tous types de programmes, peu importe l’échelle, et de continuer l’aventure architecturale dans une démarche d’innovation, avec un esprit d’invention dans ce métier porteur de passion et patience. Afin de se former de la meilleure manière possible, notre équipe a diversifié les expériences, en France comme à l’étranger, ce qui lui a apporté une vision très riche de l’architecture patrimoniale et conceptuelle.

L’Espace parle d’eux :

 

 » … En général, ils sont tendres avec moi, mais ils ne me laissent jamais calme, ni apaisé.

Ils me déchiffrent, me taquinent, jusqu’à me malaxer pour me redefinir.

L’équipe est pétillante, légèrement rebelle.

 

Sachant qu’ils m’interrogent profondément, je vois qu’ils sont comme des explorateurs qui se jettent dans l’inconnu, sans idée préconçue, explorant le vide, cherchant le bon rythme et le mouvement qui dessineront mes lignes finales et ma nouvelle identité.

 

Grâce à eux, j’ai plein de visages …  »

pour l’architecture transgressive

Pont et passerelle traversant la fleuve Vrbas, à coté de la forteresse Kastel à Banja Luka, en Bosnie.

 

 

Conception, réalisation et scénographie du stand du CNL, Centre National du Livre au Salon du Livre à Paris.

 

Conception, réalisation et scénographie du forum VIRTUOUS de Maison & Objet à Paris, pour l’agence Nelly Rodi.

VI Minsk International Biennale of Young Architects

Prix European ”40 under 40” pour des Architectes Emergents – Chicago Atheneum

 

Commissionnaire du Pavillon ”Project Belgrade”

© Atelier Jankovic de Thy